Ce massage, d'origine suédoise, a été fondé par Pehr Heinrik au XIXe siècle.
Le Massage Suédois est avant tout un massage musculaire, il peut-être très relaxant ou plus tonifiant, léger ou plus profond, selon les besoins. Tout en considérant le corps dans son ensemble, cette technique s'attarde à des segments de muscle afin de travailler plus précisément, c'est à dire d'origine à insertion.
A travers les effleurages, les pétrissages, les foulages et autres manœuvre, s'instaure une véritable relaxation musculaire, un relâchement des tensions, un assouplissement des tissus. Les drainages profonds favorisent la circulation sanguine, une bonne élimination des toxines et une meilleure oxygénation et nutrition des tissus.
Il convient à toute personne dont l'activité physique est insuffisante (les autres aussi...) en tonifiant les muscles et en prévenant la stagnation de la circulation sanguine. Il convient aussi aux sportifs chez lesquels il soulage les muscles douloureux. Il détend les personnes nerveuses et stressées améliorant ainsi la qualité de leur sommeil.
Tous nos massages entrent dans la catégorie massage bien-être.
CONTRE INDICATIONS
L'hémophilie
Les gens hémophiles, ne possèdent pas ou peu de plaquettes qui permettent la coagulation du sang lors de blessure. Le massage peut, à l'occasion, causer de micro blessures musculaires (lors des pétrissages par exemple) il est contre-indiqué de faire un massage.
Phlébite
La phlébite est une inflammation d'une veine (habituellement au niveau des jambes).
Le massage peut déloger un caillot sanguin logé dans la veine affectée qui pourrait alors se loger ailleurs dans l'organisme (poumon, cerveaux). En cas de phlébite, aucun massage, même des zones non affectées ne doit être fait.
Fièvre
La fièvre indique que l'organisme combat une infection. Le massage peut provoquer une augmentation de la température du corps, ce qui n'est pas conseillé. De plus, le massage pourrait favoriser le déplacement de l'infection dans une autre zone du corps.
Cancer
Le thérapeute doit demander une référence médicale. Certaines formations pour massothérapeutes existent en lien avec cette problématique.
Femme enceinte
Le praticien doit avoir reçu une formation spécialisée.
Les personnes ayant des problèmes tels que:
Tension artérielle, affection cardiaque, diabète, affection cutanée pouvant s'étendre, varices, doivent demander l'avis de leur médecin.
Cette liste de contre-indication est non exhaustive.